Mariage Algérien

Tout comme le répertoire musical du dj oriental, le mariage algérien est bien différent du mariage Marocain ou Tunisien. En effet, en Algérie, la cérémonie se déroule aussi bien chez le futur époux que la future mariée. Le futur mari est convié et participe comme il se doit à la fête autant que sa future femme. De plus, la tradition du mariage veut de ne faire appel à aucun traiteur ou restaurateur oriental lors du mariage algérien pour le repas. Le dîner est fait entièrement maison avec l’aide de la famille et les proches.

Coutume mariage algérien
Coutume mariage algérien


Les préparatifs d’un mariage oriental « algérien »

Traditionnellement, pendant la réalisation du dîner du mariage oriental ou mariage mixte, les hommes, eux, se regroupent pour sacrifier un mouton ou bien une vache selon le nombre d’invités qui se rendront à la cérémonie du mariage algérien où la soirée peut-être organisé par un dj algérien.

Le jour qui suit, est la journée spéciale passée au hammam. L’épouse et les femmes de sa famille partent au bain public entouré de bougies, des chants ainsi que des youyous qui respectent la tradition du mariage.

Vient ensuite la cérémonie qu’on appelle « El Khouara » dont l’organisation et la préparation sont confectionnées par la mère de la mariée pour toute la famille et les amis présents au mariage oriental algérien.

La future mariée va alors défiler devant tous ces convives dans de magnifiques robes orientales toutes plus belles les unes que les autres comme le veut la tradition algérienne.

Selon la tradition du mariage algérien, le nombre tenues portées par la mariée, varie en fonction de la richesse de la famille. Le jour d’après, suit le repas du henée appelé également « El taâliq ». Toutes les conjointes sont présentes pour venir en aide à l’épouse pour la préparation de son trousseau.

La mariée Algérienne se retrouve dans une chambre, vêtue de la robe charb ezdaf, une tenue orientale chère en Algérie. Ce jour-là, les jeunes femmes faisant partie de la famille du marié se présentent munies de la valise blanche dite « Jehaz » contenant des sous-vêtements et de la toilette qui reste privé jusqu’à ce que la mariée la découvre.

La mère et les sœurs du futur mari s’occupent donc par la suite, du henné de la future mariée dans le but de souhaiter la bienvenue dans sa nouvelle famille. C’est alors que deux jeunes filles se retrouvent aux côtés de la celle-ci portant une bougie torsadée à la main. La valise peut alors être découverte par la mariée. Les invités peuvent alors offrir les présents aux mariés.

Mais dans la majorité des mariages orientaux algériens, les hôtes déposent de l’argent sur un plateau placé tout près du fauteuil de la future épouse.

Cette belle journée se finit donc pour le couple et se poursuit dès le lendemain chez les parents du marié.

Quand les mariés se réunissent

Avant de rejoindre son époux, la mariée se refait donc une beauté. Une fois prête, son mari viendra la chercher au logement de ses parents pour la ramener à son domicile. Un cortège de fleurs et de klaxons se fera alors ressentir aussi bien que les émotions et les larmes de joie mais aussi de tristesse car la mère de la mariée n’est pas autorisée d’accompagner sa fille chez le marié. Seules les sœurs ont le droit de l’escorter pour y passer la première nuit.

La belle-mère doit accueillir l’épouse en lui offrant du lait et des dattes avant que la nouvelle cérémonie du henné ne débute pour le marié uniquement.

Pour terminer la soirée, les mariés coupent la pièce montée sous les yeux et les applaudissements des invités pour sceller leur union.

Le dernier jour du mariage algérien

Le samedi est le dernier jour qui marque la fin du mariage algérien, tout comme le mariage tunisien. Pour cela, un dernier festin est préparé pour rendre hommage aux parents de l’épouse venus la voir.

Tout comme le veut la tradition, la mariée ne devra alors réaliser aucune tâche ménagère ou même sortir de son domicile durant les sept jours qui suivent les noces. Au-delà de cette période, les nouveaux mariés pourront enfin profiter comme il se doit de leur lune de miel dans un endroit discret tenu secret.

Horaires d'Ouverture

Lundi - Vendredi

8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00

Week-end pour les urgences

Contact

  • ✆ 06.58.24.79.91

Mentions Légales

© 2005-2015 - Tous droits réservés

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Top